Bénédiction des cloches 1724

les cloches et la famille RIBOULEY

création : 28/11/2015  

dernière mise à jour : 13/01/2016   

              

              BENEDICTION DES CLOCHES en 1724

 

    «L'an mil sept cent vingt quatre les deux grosses cloches de Dampierre ont été bénites par messire Barthélémy Lombard curé de Conflans et Doyen de Faverney dans l'église dudit lieu le quinze juillet. La plus grosse pèse quinze cent quarante livres a eu pour parrain le sieur Bonnaventure Camus fils de messire Camus conseiller du parlement de Besançon et pour marraine Madame la Comtesse de Pouilly dame de Jasney (*). La seconde a eu pour parrain messire Claude François Brocard curé dudit Dampierre originaire d'Ormoy et pour marraine Damoiselle Jeanne de Ribouley (*) dudit Dampierre. Cette seconde cloche pèse onze cent trente livres. En foy de quoi j'ai signé..... CF Brocard curé dud. Dampierre»

 

Nota : Il s'agit de l'ancienne église qui a été détruite dans les années 1785 et remplacée par l'église actuelle

 

 

  1. dite «  Dame Marie Marguerite de Royer ( ou Rouhier) baronne de Pouilly, Dame de Jasney (source : acte de baptême de Léopold François de Ribouley le 3 mars 1706). veuve de François Gaspard de Pouilly décédé en 1696.

  2. Jeanne est la fille « du Sieur Estienne de Ribouley ». Elle se marie en 1735 avec « Claude Maison substitut de son Altesse Royale »

    Estienne de Ribouley ( vers 1651-1756) est dit « Garde du corps de son Altesse Royale » dans l'acte de baptême de son fils Léopold François du 3 mars 1706 et « Brigadier des gardes du Corps de son Altesse Royale le Duc Léopold et pensionnaire de Sa majesté l'Empereur et Roi des romains » dans l'acte de mariage de sa fille Jeanne en 1735.

    Il décède le 29 mai 1756 à l'âge de 105 ans . Ce qui est tout à fait exceptionnel pour l'époque !... Ci dessous son acte de décès :

    «Le Sieur Estienne de Ribouley, écuyer, ancien brigadier des Gardes du Corps de Son Altesse Royale le Duc Léopold et pensionnaire de Sa Majesté l'Empereur et Roy des romains, de Dampierre, âgé d'environ 105 ans est mort dans la communion de l'église le vingt neuf may mil sept cent cinquante six et a été encavé le lendemain dans l'église de Dampierre en présence du Sieur de Ribouley son fils ancien Garde du corps de feüe Madame Royale et du Sieur Antoine Vuilley ancien Prévost de Conflans

    Barbier, prêtre, vicaire»

  3. Le 27 Août 1710 naissance de sa fille  "Ursule Nicole Ribouley de Estienne Ribouley, Garde du corps de Son Altesse Royale et Louise Toussain. Le parrain est Noble Nicolas De Pointe de Bourguignon et la marraine Damoiselle Ursule de Rouier"

  4. Acte de décès d'une autre Jeanne Ribouley, tante de la précédente  Jeanne: <Jeanne Ribouley âgée d'environ soixante et quinze ans est décédée dans la communion de l'Eglise ce quatorzième septembre de l'an mil sept cent sept. Son corps a été inhumé le lendemain dans l'Eglise (5) de Dampierre en présence du Sieur Estienne Ribouley son neveu, Garde du corps de Son Altesse Royale et du Sieur Antoine Henriot d'Anjeux, Notaire et  Tabellion aussy son neveu qui ont signé ainsi que plusieurs parents et amis"

    Le curé de l'époque est Claude François Brocard

  5. On remarque que cette dame  a été enterrée dans l'église, c'était réservé aux nobles , personnes riches et aux religieux. Les autres habitants étaient enterrés dans le cimetière ( cimetière actuel)

    Léopold , Duc de Lorraine ( 1679-1729), fils de Charles V Duc de Lorraine épouse en 1690 Charlotte Elisabeth fille de Philippe  d'Orléans, il récupère la Lorraine (occupée par les français depuis 1670) au traité de Ryswick en 1697. Il fait de Lunéville sa capitale. Il fit construire le célèbre château.

Le fils de Léopold, François Etienne(1708-1765) devient Empereur du Saint Empire et Roi des romains, sous le nom de François 1°, après son mariage avec Marie Thérèse d'Autriche le 12 février 1736, il cède alors son Duché de Lorraine à Stanislas Leczinski, beau-père du Roi de France Louis XV. Stanislas Leczinski sera le dernier Duc de Lorraine avant le rattachement de la province ( donc de Dampierre ) à la France à sa mort en 1766.

 

La famille de Ribouley était le plus gros propriétaire de Dampierre . Ils habitaient l'ancien presbytère. Un lieudit de l'ancien cadastre portait le nom de "Pré Ribouley"

 

 

sources des citations : Registres de baptêmes, mariages, décès de Dampierre les Conflans ( archives départementales )

 

 

 

 

Ajouter un commentaire