Introduction Notes d'histoire locale

Introduction Notes d'histoire locale

création : 20/11/2015

dernière mise à jour :11/02/2017

 

              A CHAQUE VILLAGE … UNE HISTOIRE

 

    

    Un village si modeste qu'il soit , a aussi son histoire...

    L'histoire n'est pas faite uniquement des souvenirs des princes qui nous ont gouvernés ou des grandes batailles qui ont rempli  nos mémoires d'écoliers ou d'étudiants mais aussi et surtout du travail, des misères et des joies de nos ancêtres qui ont vécu ces  lieux et qui nous ont légué des noms, des constructions, des coutumes, une langue, des légendes qui font que chaque village a sa personnalité.

 

    Nous allons essayer de parcourir ensemble les siècles de la vie de notre commune ou plus exactement de nos villages

puisque le territoire actuel de DAMPIERRE LES CONFLANS regroupe 3 agglomérations DAMPIERRE, VARIGNEY et

HAIRCOURT ( disparu au XVII° siècle) sans compter ESCOLTELENCOURT, un lieu cité de 1155 à 1227 comme possession

et objet de donations à l'abbaye  de Clairefontaine, est indiqué comme probable sur le territoire de Dampierre par Eric Affolter

dans son ouvrage sur l'Abbaye de Clairefontaine au XII° et XIII° siècle. Nous n'avons, aujourd'hui, aucune trace de ce lieu...

      Même si Dampierre a une histoire à part, il est impossible de séparer l'histoire d'une commune de celle de ses voisines,

de sa  province et de son pays. La plupart des événements locaux sont liés à l'histoire générale, il est nécessaire de faire en permanence un parallèle entre les deux.

     Remonter le temps à Dampierre comporte beaucoup de difficultés en raison de sa situation historico-géographique

  puisque situé aux frontières de plusieurs états indépendants et perpétuellement en conflit :

- Le Comté de Bourgogne plus connu sous le nom de Franche Comté qui a fait partie du Royaume de Bourgogne, du Saint

  Empire Romain Germanique, de l'Espagne, de la France.

- Le Comté puis Duché de Bar ( Barrois) et la Lorraine ayant pour suzerain le Roi de France ou l'Empereur ou état quasiment indépendant...

- La Champagne et le Duché de Bourgogne rattachés généralement au royaume de France.

Dampierre jouissait en plus d'une position particulière puisque le bourg fut avec Conflans, pendant près de 5 siècles une enclave barroise, puis lorraine en Franche Comté. Cette situation sera rappelée tout au long de cette évocation.

    Avant tout, je voudrais préciser les conditions de réalisation de cette modeste série de notes.

    J'ai laissé aux historiens «professionnels» ainsi qu'aux étudiants de facultés réalisant leur thèses, à des conférenciers, les années de recherches longues et patientes dans les archives très anciennes et souvent illisibles pour le profane.

    Depuis longtemps, j'avais compulsé de nombreux ouvrages d'histoire générale et locale, j'ai effectué des recherches dans les

archives de la commune, aux archives départementales de la Haute Saône et des Vosges et à la S.A.L.S.A.(*) à Vesoul... Et je continue  maintenant que j'ai du temps libre !..... Une personne que je remercie m'a transmis des documents émanant des archives de Bar le Duc...Grâce à l'informatique, je peux aussi

maintenant effectuer des recherches à la Bibliothèque Nationale de France de Paris ( Gallica)

    Au fur et à mesure, j'ai accumulé notes, copies de documents, références, compte rendus de conférences, anecdotes, légendes..

J'ai pensé que partager ces recherches pourrait intéresser certaines personnes.... Ces notes seront modifiées au fur et à mesure de nouvelles recherches. Les dates de mise à jour seront notifiées en début de chapitre et dans une page particulière . Les nouveaux articles sont aussi signalés dans une page spéciale.

    Il m'avait paru fastidieux de citer à chaque fois les nombreux documents, livres, auteurs utilisés mais vous en trouverez une liste  complète en annexe .. Dans les chapitres les plus récents, sur les conseils de chercheurs confirmés , j'indique désormais les sources dans les articles.

Les citations ou les extraits de textes sont transcrits en italique.

 

Nota : Dampierre lès Conflans  (70800) a fait partie du canton de Conflans jusqu'en  1801, puis du canton de Vauvillers jusqu'en 2014 et actuellement du canton de Port sur Saône..

La Commune a fait partie de la Communauté de Communes des "Belles Sources" jusqu'en 2014, actuellement membre de la CC de la "Haute Comté".

 

(*) SALSA :Société d'Agriculture,Lettres,Sciences et Arts, Rue des Ursulines à Vesoul. .Fondée en 1801 est axée aujourd'hui sur la généalogie, le patrimoine et l'histoire locale.

   

 

 

Ajouter un commentaire