VARIGNEY.Fête St Eloi

création : 29/02/2016

 

                                             LA FETE de ST ELOI à VARIGNEY

 

    «  Samedi 1° décembre, avait lieu à la chapelle des forges de Varigney la solennité de St Eloi. A la messe, dans un discours d'une haute inspiration religieuse où l'élévation des vues le disputait au mérite de la parole, Mr l'abbé Barret du diocèse de Nancy a magnifiquement commenté devant un auditoire qu'on aurait pu souhaiter plus nombreux, quelques traits empruntés à la vie de l'évêque-artisan limousin.

    Pendant l'office célébré par M.le Curé de Dampierre, la chorale recrutée parmi le personnel des familles ouvrières de la localité et exercée par les soins de Madame Marcel Nicolas au dévouement et à la compétence de laquelle nous devons un hommage public et mérité, a fait entendre une messe à trois voix inégales de Michel Haller le Pérosi de Ratisbonne. Composée dans le genre diatonique selon les meilleures traditions polyphoniques de l'école palestrinienne, cette oeuvre offre de réelles difficultés d'interprétation dont nos exécutants se sont tirés du reste, à leur honneur. Toutes nos félicitations aux personnes dévouées qui n'ont pas hésité à prélever sur leurs journées déjà si remplies le temps nécessaire aux répétitions. Merci cordialement pour leur bonne volonté, leurs constance et leur application .

    En somme, belle et sainte journée qui lèvera nous l'espérons bien en germe de salut pour l'avenir. Tous ceux qui ont pris part à cette solennité auront à cœur de mettre en pratique les précieuses leçons qu'ils y ont entendues en même temps qu'ils aimeront à s'en rappeler les impressions édifiantes.

    A l'année prochaine, s'il plaît à Dieu. »

 

  sources : Bulletin paroissial de Dampierre et Varigney (Janvier 1907)

 

 

Ajouter un commentaire