Vauvillers.les Sommier

 

      

          JEAN-CLAUDE SOMMIER

     Jean-Claude Sommier est né à Vauvillers en 1661. Il fut d'abord Curé dans le diocèse de Toul, puis Archevêque de Césarée et Evêque assistant du trône pontifical.

     C'était un prédicateur éloquent. Mais il est plus célèbre comme diplomate. Le Duc de Lorraine Léopold 1° (*)lui confia plusieurs missions près des cours de Rome, Venise, Mantoue, Vienne,Parme et Paris.

     Trois fois, il alla à Rome en qualité d'envoyé extraordinaire. Pour le récompenser, le Duc de Lorraine le nomma Conseiller d'Etat et prélat de la Cour.

     Ses œuvres ont été réunies en une vingtaine de volumes dont L'Histoire dogmatique de la Religion et l'Histoire Dogmatique du Saint Siège.

(*): Léopold 1° dit le Bon ( 1679-1729) fis de Charles V, Duc de Lorraine et de bar, épouse en 1698 Elisabeth fille de Philippe Duc d'Orléans.

 

          NICOLAS et Adam SOMMIER

     Léopold 1°, Duc de Lorraine et de Bar, Roi de Jérusalem, a accordé des lettres de noblesse à Nicolas Sommier de Vauvillers en récompense de son attachement à sa personne et en considération des emplois distingués que ses aïeux ont occupé notamment Adam Sommier, son père qui, en 1626, était commandant du château-fort de Vauvillers qu'il a défendu avec valeur, puis chargé d'honorables fonctions à la cour du Pape Innocent X, et enfin bailli de Vauvillers.

 

Sources : Archives Départementales de Haute Saône

 

Ajouter un commentaire